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Apprendre à anticiper les défaillances
7 Avril 2021

Apprendre à anticiper les défaillances

Le contexte

Un manufacturier mondial avec une centaine d’équipements avait une bonne maîtrise de leur gestion de travaux dans SAP. Les rôles et responsabilités en maintenance étaient bien définis. Lorsqu’on a eu un appel, la demande était pour mettre en place un système de fiabilité, mais l’équipe ne savait pas par où commencer. Le mandat était d’approfondir leurs connaissances envers les équipements critiques pour prévenir et anticiper des défaillances et éventuellement rendre les opérations plus fiables.

Notre approche

Le passage de préventif à prédictif requiert un certain niveau d’organisation dans la gestion des travaux. Nos interventions sont toujours adaptées au niveau de maturité de notre client ainsi que le contexte opérationnel, dans le but d’atteindre de résultats durables en maintenance et fiabilité.

En premier lieu, nous avons commencé par une feuille de route pour bien cibler le niveau de maturité de maintenance actuelle et le niveau désiré.

Un objectif clair était d’optimiser les plans d’entretien préventif récurrent, et de déployer une approche plus prédictive.

Actions en partenariat

Une analyse préliminaire des défaillances et des bris historiques  en comparaison avec les plans d’entretien nous a permis de cibler quelques problèmes de base.

Par la suite, on a révisé les tactiques de maintenance et remplacé certaines tâches préventives basées sur le temps (chaque semaine, chaque mois, etc.) par des plans adaptés aux  intervalles PF des différentes technologies choisies.

 Ensuite, en fonction de la criticité des équipements et des objectifs opérationnels, nous avons mis en place un calendrier prédictif pour les routes suivantes :

  • Analyse d’huile;
  • Analyse de vibration;
  • Analyse d’ultrason;
  • Analyse thermographique.

Finalement, on a mis en place une base de données pour l’élimination de défauts. Cette base de données est l’outil idéal pour les gestionnaires de maintenance et de fiabilités, pour capturer les défaillances, les investiguer, mais aussi pour les prioriser.

Résultats

Après 2 semaines d’analyse de données, en un mois, on a déployé le programme pilote.

Avec notre approche entrepreneuriale avec notre client, on a mis en place un programme d’élimination de défaut opérationnel.

En optimisant la fréquence de la maintenance préventive et en déployant des plans prédictifs, nous avons aussi libéré 20% des heures annuelles de techniciens en plus de réaliser 80% des activités prédictives en temps masqués pour les opérations (durant le fonctionnement des équipements).

Les experts d’ACPE auront le plaisir de discuter avec vous sur la façon avec laquelle ils peuvent vous accompagner et ainsi créer de la valeur pour votre organisation et vos gens !

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