Actualités
Favoriser une croissance structurée et efficace avec l’approche « LEAN » Lire la suite
Carte du monde
Notre équipe supporte les entreprises sur la scène mondiale dans des organisations allant de 35 à 7 500 employés. Au fil des ans, nous sommes devenus des coachs pour vos coachs à l'interne ou tout simplement, des leaders de leaders.
Communiquez avec nous
English
Menu
Menu
20 Juillet 2020

EPSILON —Visite d’une usine en pleine amplification de la démarche Lean

EPSILON, une entreprise malgache de classe mondiale qui développe et fabrique des vêtements professionnels techniques sur le marché européen.

Chez EPSILON, le Lean Management lui a permis d’avoir une culture où la performance et l’amélioration continue sont un cheval de bataille pour augmenter l’efficience, l’efficacité et la sécurité/fiabilité. Comme résultat du Lean, l’entreprise est passée de 10 % à 5 % de défaut.

Le système de production d’EPSILON fondé sur la culture Lean lui a permis la création de plus de 66 chaînes de production, dont chacune est composée d’une équipe autonome de 20 ouvriers en moyenne. Chaque chaîne ou ligne de production est en charge d’un produit ; cet élément aide la mise en évidence de tous les problèmes et les aléas sur l’ensemble du processus de production.

Le Lean a permis de réduire au minimum le nombre d’en-cours et ainsi d’obtenir un délai d’exécution très court. Cette approche a permis à l’entreprise de passer son délai de lancement de 5 jours à moins d’une journée seulement; comme elle est aussi devenue apte à réaliser des prototypes en 2 jours.

La mise en place du Lean chez EPSILON a permis la polyvalence de ses chaînes de production. Cet élément est devenu un véritable enjeu pour la société, et pour offrir aux clients la flexibilité attendue tout en gardant un niveau de service irréprochable.

Le déploiement d’autres projets en management visuel au sein de l’ensemble des départements permettra d’aller encore plus loin dans l’optimisation des différents processus de l’entreprise tout en améliorant l’environnement de travail. Par exemple, grâce à la mise en place du 5S et quelques outils du management visuel; le délai de recherche et d’accessibilité d’un dossier a été ramené de 1mn34sc à 30 secondes seulement.

Via sa vision fondée sur l’excellence opérationnelle, EPSILON va continuer à perfectionner son système de production et d’étendre la méthodologie Lean à tous les départements.

Les facilitateurs certifiés Green Belt (GBLSS) avec ACPE participeront au suivi des différents projets, ce qui encourage largement l’implication du personnel et l’engagement de la stratégie.

Pour relever ce défi, EPSILON veille sur le principe qui met les hommes au cœur des évolutions de l’entreprise; où chaque collaborateur et chaque ouvrier bénéficie de la politique d’amélioration continue et de développement des compétences et participe à la croissance d’EPSILON et à sa progression dans le Lean management via les principes du LEANdership.

Pour vos besoins en consultation, formation et accompagnement ou toute autre information complémentaire, deux façons simples :
info@acpeinc.ca ou Yvan Morissette au 514 501-3357

LEANdership, l’ensemble des actes du Leader pour engager
tous et chacun dans l'amélioration continue de l'entreprise.
Démarrons la discussion