acpe-inc-icone-panier

Politique de confidentialité

Le respect de votre vie privée est de la plus haute importance pour ACPE Inc.

La politique de confidentialité vise à vous informer des pratiques adoptées à l’égard des renseignements personnels ou confidentiels qui vous concernent ou qui concernent votre entreprise.

Données échangées automatiquement
Lorsque vous accédez à ce site Web, votre ordinateur et notre serveur échangent automatiquement des données. Cet échange est nécessaire pour que le serveur vous transmette un fichier compatible avec l’équipement informatique que vous utilisez. Les données échangées sont les suivantes :

  • l’identification de votre fournisseur d’accès à Internet;
  • votre adresse IP (adresse numérique qui permet de localiser de façon précise un ordinateur connecté au réseau Internet, par exemple : 123.45.67.890);
  • le type de navigateur (par exemple : Firefox, Explorer) et de système d’exploitation (par exemple : Windows, Mac OS) que vous utilisez;
  • les pages que vous visitez;
  • la date et l’heure auxquelles vous accédez à ces pages;
  • l’adresse du site référent, si vous accédez à ce site à partir d’un autre site Web.

La plupart des informations transmises automatiquement entre ordinateurs ne permettent pas de connaître votre identité. Elles ne sont recueillies qu’en raison d’exigences technologiques inhérentes à la navigation sur Internet.

ACPE Inc. conserve ces données à des fins statistiques. Elles servent à comptabiliser le nombre de visites et à connaître les pages les plus fréquentées, la technologie utilisée par les visiteurs, les adresses des sites référents et le pays d’origine des visiteurs.

Utilisation de témoins (cookies)
Des témoins sont utilisés pour faciliter la navigation dans les pages de ce service. Ces témoins ne permettent pas de recueillir des renseignements personnels à votre sujet. Vous pouvez à tout moment paramétrer votre navigateur pour qu’il bloque les fichiers témoins. Toutefois, cette action risque de vous priver de certaines fonctions offertes sur le site.

Si vous utilisez un ordinateur dans un lieu public ou que vous partagez un ordinateur avec d’autres utilisateurs, assurez-vous d’effacer les traces de votre navigation emmagasinées dans l’historique avant de terminer chaque session.

Utilisation de Google Analytics
ACPE Inc. utilise sur ce site Google Analytics, un outil de mesure d’audience Web.

À l’aide de témoins (cookies), Google Analytics collecte des renseignements concernant votre navigation sur ce site, lesquels sont conservés sur des serveurs situés notamment aux États-Unis. Google peut communiquer ces renseignements à des tiers en cas d’obligation légale ou lorsque ces tiers traitent les données pour son compte.

Les renseignements collectés par l’outil sont, par exemple, les pages que vous consultez, la date, l’heure, la durée et la fréquence de vos visites ainsi que les liens sur lesquels vous cliquez. Le type de système d’exploitation de votre ordinateur ainsi que la langue de celui-ci, le nom de votre fournisseur de services Internet et votre position géographique (la région) font aussi partie des renseignements collectés. Votre adresse IP est également recueillie, mais elle est anonymisée (tronquée) afin d’assurer la confidentialité des renseignements vous concernant. L’anonymisation d’une adresse IP permet d’empêcher que l’identité d’un internaute soit connue au moyen de celle-ci.

Google n’utilise les renseignements collectés que pour produire des statistiques et des rapports sur la navigation sur ce site, ce qui permet à ACPE Inc. d’améliorer sa prestation électronique de services. Google ne mettra en aucun cas en relation les renseignements collectés sur ce site avec une autre donnée qu’il conserve.

Si vous le désirez, vous pouvez empêcher l’enregistrement par Google des renseignements relatifs à votre navigation en installant sur votre ordinateur le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics.

Hotjar
Hotjar est un outil d’analyse et de rétroaction qui permet d’obtenir d’autres types de renseignements sur les comportements des utilisateurs. Hotjar enregistre les mouvements de l’utilisateur, comme les déplacements et les pointages de la souris, les clics et l’engagement avec les éléments interactifs de la page Web. Il offre également des sondages contextuels et des boîtes de commentaires. Hotjar masque les renseignements saisis dans les formulaires qui sont susceptibles de contenir des données sensibles, comme des mots de passe, de sorte qu’ils n’apparaissent pas dans les enregistrements des comportements des utilisateurs. Hotjar utilise un identifiant unique afin d’assurer le suivi des utilisateurs d’une session de navigation à l’autre, sans toutefois retenir les adresses IP complètes.

Données personnelles colligées : témoins et données relatives à l’utilisation

Lieu de traitement : Union européenne

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la politique de confidentialité de Hotjar. Vous pouvez également refuser que Hotjar recueille vos données. (Prière de noter que Hotjar n’exerce pas de suivi des utilisateurs qui ont désactivé leurs témoins ni n’enregistre leurs comportements.)

Responsable de la protection des renseignements personnels
La Loi sur la protection des renseignements personnels vous confère les droits suivants :

  • le respect de la confidentialité des renseignements personnels;
  • la rectification de vos renseignements personnels s’ils se révèlent incomplets, inexacts ou équivoques, ou si leur collecte, leur communication ou leur conservation ne sont pas autorisées par la Loi.

La personne responsable de l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels est, à ce titre, également chargée de veiller au respect de cette politique.

Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec :

Isabelle Moreau
Téléphone : 514 264-8542
isabelle.moreau@acpeinc.ca