Contexte
Pour la mise en service du concentrateur de fer au nord du Québec, notre client n’avait que les documents d’ingénierie et les manuels des équipements. Il fallait mettre en place tout le volet de gestion des actifs avant la mise en service. Nous n’avions que quatre mois pour le tout !
Dans le but d’atteindre des résultats durables pour l’organisation, nos interventions sont toujours adaptées au niveau de maturité du département maintenance.
Compte tenu de la courte durée de préparation, en partenariat avec notre client, nous avons développé une feuille de route pour bâtir le volet maintenance et nous avons rapidement commencé le travail.
Nous avons animé des ateliers avec l’équipe de maintenance pour développer les aspects les plus critiques, afin de soutenir la production et améliorer la performance opérationnelle de notre client.
Ateliers d’intervention
Dans le but de créer plus de valeur dans le laps de temps dont nous disposions, nous avons opté pour trois ateliers :
- Analyse de criticité : Effectuer des revues de criticité structurées des procédés et des actifs;
- Pièces de rechange : Déterminer les pièces de rechange critiques pour chaque équipement;
- Programme d’entretien : Développer les plans d’entretien préventif et prédictif.
Résultats livrés
- Identifier les équipements critiques et s’aligner sur le registre des actifs;
- Concevoir la stratégie et le programme d’entretien;
- Développer plus de 100 gabarits de maintenance préventive;
- Déterminer et vérifier les pièces de rechange indispensables pour la continuité des opérations;
- Sélectionner les fournisseurs nécessitant des contrats pour la mise en service;
- Compléter et optimiser la saisie des données dans SAP.
Les experts d’ACPE auront le plaisir de discuter avec vous sur la façon avec laquelle ils peuvent vous accompagner et ainsi créer de la valeur pour votre organisation et vos gens !